L'association

L’association dite « L’ Atelier de Poterie » est fondée en 1979. Elle répond au exigences de la loi du 1er juillet 1901 Décret du 16 août 1901.

L’association a pour mission l’animation et la diffusion culturelle et artistique auprès d’un large public de jeunes et d’adultes.
Sa vocation dans le cadre de la formation artistique est orientée dans le domaine de la Céramique : initiation et perfectionnement à la Poterie.

L’objectif primordial de l’Association est de promouvoir l’Art de la Céramique et de permettre à toute personne, adulte ou enfant, de pouvoir découvrir le plaisir de « toucher la terre » et, grâce à ses mains, de créer une forme, un objet et de développer son expression artistique.

L’ association (agrée organisme formateur) a également accueilli, pour une initiation ou un perfectionnement en Céramique, des éducateurs spécialisés et des infirmiers psychiatres qui avaient pour objectif dans le cadre de leur travail d’utiliser la Poterie pour animer des groupes dans un but thérapeutique.

L’Atelier de Poterie est ouvert à tous. Il propose des ateliers hebdomadaires pour adultes et enfants, des « stages week-end » et « stages semaine » pour adultes, ainsi que des « mini-stages » pendant les vacances scolaires pour les enfants.

L'association organise une expo-vente annuelle autour d’une quinzaine d’artistes ou d’artisans qu’elle invite. L’objectif de cette manifestation et de promouvoir l’Art Céramique en invitant des potiers d’horizons divers (Potiers venant de Picardie, du Nord, du Pas-de-Calais, de Belgique et d’Italie). C’est aussi l’occasion de promouvoir les activités de l’Atelier de Poterie (présentation des travaux des enfants du premier tri-mestre sur « le cirque »). Chaque année le marché potier est organisé le premier week-end de décembre à la salle polyvalente de Bertangles.